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Aquaspot - la douche autonome by Eng'in

Mis à jour : mai 9

AquaSpot® est une douche de plage totalement autonome alimentée par énergie photovoltaïque (panneau solaires) qui fonctionne en circuit fermé.


L’Aquaspotⓒ est une douche de plage, à usage publique ou privée, fonctionnant en cycle fermé, autonome en énergie et drastiquement économique en eau.




Son fonctionnement est basé sur une réserve d’eau traitée par transposition d’un procédé industriel éprouvé, adapté pour le secteur grand public. L’adaptation du procédé est en cours de dépôt de brevet par Eng’IN Eco Concept.





L’Aquaspotⓒ est alimentée par énergie photovoltaïque, permet de fournir le service indépendamment des réseaux classiques d’eau et d’énergie.



Les économies en consommation d’eau sont estimées entre 8 000 et 10 000 L/jour (sur une base de 8h d’utilisation journalière) soit une économie allant jusqu'à 95% par rapport à une solution de douche classique.



Elle est étudiée pour résister aux intempéries, UV, nettoyages haute pression et à une fréquentation intensive en espace public ou privé.




En quelques mots :


  • Intégrable et adaptable à tout type de sites/sols

  • Fonctionnement en circuit fermé

  • Cuve autoportante

  • Pilotable et monitorée à distance

  • Alimentée par panneaux photovoltaïques

  • Entretien réduit

  • Extérieur personnalisable


Au début de la saison, une mise en eau est effectuée d’approximativement 3 m3.

Le démarrage du procédé permet de pomper l’eau de la cuve de façon périodique, de la traiter par ultrafiltration et de la restituer via les pommeaux après sollicitation manuelle de l’utilisateur.

L’eau est récupérée au travers du sol drainant de la douche. Elle va ainsi subir une première phase de filtration.

Ce cycle se répète continuellement (jusqu’à 1 000 fois dans la journée).


Afin de distribuer une eau d’une qualité normée, un contrôle permanent des paramètres physico chimique est effectué par un réseau de capteurs via un automate. Notre système d’alertes et de notifications est entièrement paramétrable. Par exemple, une alerteinformera l’exploitant du moment idéal pour utiliser le stock d’eau à des fins d’irrigation, ce qui permettra de renouveler le stock d’eau process.

Ainsi, l’entretien périodique du système se gère automatiquement et à distance.


L’Aquaspotⓒ permet également d'accueillir un certain nombre d’options :

  • Borne Wifi

  • Indicateur de drapeau et relais haut-parleur pour les sauveteurs sur plages publiques

  • Défibrillateur

  • Borne d’eau potable / rince pieds


En faisant abstraction de toutes aides au financement, l’installation d’une Aquaspot en achat sec permet d’obtenir un retour sur investissement de 4 à 5 ans.


En intégrant une valorisation financière de la contribution environnemental dûe à la préservation de la ressource en eau restant disponible et non utilisée grâce à l’Aquaspotⓒ, on obtient un retour sur investissement entre 2 à 3 ans.


Si on cumule la valorisation de la contribution environnementale et les éventuelles subventions dont peuvent bénéficier tout acheteur potentiel sur le sol européen, le retour sur investissement se fait dès les premiers mois d’utilisation de l’Aquaspotⓒ.


D’autre part, nous proposons également un modèle de financement dédié aux acheteurs privés (plages privés, chaîne d’hôtels, etc…)

AquaSpot devient un support éthique pour les régies publicitaires et les annonceurs :

  • Option 1 : Exploitation de l’espace pendant 10 ans par Eng’IN = - 70% sur le prix de vente - ROI < 2 ans

  • Option 2 : Exploitation de l’espace pendant 10 ans par Eng’IN + partage des revenus publicitaires avec le client = - 40 % sur le prix de vente - ROI < 3 ans + recettes publicitaires


Les marchés :

L’Aquaspotⓒ en sa version actuelle n’est qu’un début. Nous avons jugé judicieux de concevoir notre première solution pour une utilisation extérieure et grand public pour deux raisons :

  • D’un point de vue technique, sa conception prend en compte de fortes contraintes réglementaires, une utilisation intensive et une forte fréquentation et utilisation,

  • D’un point de vue marketing, son utilisation sur des plages publiques et privée favorisera clairement le buzz. Aussi, le fait de s’adresser à des entités publiques dans un premier temps permettra aux élus d’utiliser l’Aquaspot comme un vecteur de différenciation dans leur démarche éco-responsable.