Titre 3

  • François Vander Schueren

Comment se passe le recrutement chez Eng'in ?


Chez Eng'In, nous intervenons comme partenaire numéro un des plus beaux projets industriels qui s'inscrivent et répondent à notre identité environnementale.

Mais que serait notre collaboration à tout ces grands projets sans l'intervention de nos consultants riches de compétences et d'expériences ?

Véritable fer de lance de notre activité, les collaborateurs qui rejoignent notre aventure en devenant Eng'ineers, ont tous préalablement échangé à plusieurs reprises avec notre staff en interne dans le cadre de notre processus de recrutement.


Certes, le terme peut aujourd'hui sembler abrupt pour certains qui se seraient, un jour ou l'autre, confrontés à des méthodes de recrutement peu scrupuleuses, négligentes, voir borderline. A plus forte raison, lorsqu'on évoque les mots "sociétés de conseil" ou "prestation de service".

Bien conscient de la réalité du marché et des enjeux humains présents, nous avons à coeur d'offrir un accompagnement de qualité et adapté à chacun des candidats qui souhaite rejoindre Eng'In et ce, tout au long du cycle de recrutement.



Pour ce faire, nous avons un Pôle Recrutement dédié à cette activité. En charge du bon déroulement du processus, il vous accompagnera depuis les premiers échanges, jusqu'à la signature. Véritable facilitateur pour le poste que vous visez, il sert également de filtre à l'embauche.

"Notre rôle est de mieux vous connaitre, comprendre ce qui vous motive et vous intégrer à un projet qui correspondra au mieux à vos aspirations professionnelles. Nous voulons vous transmettre nos convictions, indissociables de nos valeurs, et vous accompagner au plus loin de manière transparente"

Plus concrètement, me direz-vous, et pour revenir à notre question initiale, comment se déroule le recrutement chez Eng'In ?


  • Etape 1 - Nous publions régulièrement de nouvelles offres d'emplois -de véritables opportunités de carrière- via différents supports de communication et réseaux sociaux. Tous les Cv reçus sont lus attentivement et minutieusement. Si, de prime abord, votre Cv correspond au poste, nous vous appellerons pour étayer cette première impression. Nous échangerons alors sur votre situation professionnelle, pour comprendre les choix qui vous ont permis d'arriver au poste occupé aujourd'hui et ce qui vous motive à postuler chez Eng'In. Nous vous présenterons la société, notre activité, nos valeurs, ainsi que nos ambitions ! Plus qu'une discussion, il s'agit là d'un échange important, tant pour vous que pour nous, avec l'objectif d'avoir une vision clair de votre parcours professionnel et surtout de mieux se connaitre. Tous les autres Cv, pour qui, les expériences mentionnées sont trop éloignées des exigences requises pour le poste visé, nous leur répondons et les remercions. Toutefois, et par connaissance du marché, il se peut qu'un recruteur prenne contact avec le candidat pour lui détailler un autre poste qui pourrait lui convenir davantage.

  • Etape 2 - "Jusque là tout va bien" et le feeling est passé! Nous vous avons décrit le projet dans les grandes lignes mais il est maintenant temps pour vous d'échanger avec notre ingénieur commercial qui vous détaillera aussi fidèlement que possible l'opportunité pour laquelle vous avez postulé ! Véritable sachant du besoin, il est en contact régulier avec notre partenaire et à même de vous présenter l'opportunité en toute transparence: l'objectif est de vous donner une vision réaliste de l'environnement de travail, une description du poste et du profil attendu. Rejoindre Eng'In, c'est rejoindre une entreprise qui se veut partenaire de votre évolution et vous offrir la possibilité de vous projeter avec nous. De plus, l'idée de construire un plan d'évolution nous ravit et nous souhaitons justement nous inscrire dans une démarche long terme avec vous ! Définir les leviers à actionner pour vous permettre de monter en compétence ou d'atteindre vos objectifs de carrière est essentiel pour nous et constituera une partie de la discussion avec l'ingénieur commercial.

  • Etape 3 - Si vos motivations sont intactes, que vous réunissez les qualités nécessaires, et que vous ressentez la fibre Eng'In Technologies, alors -et seulement avec votre aval- nous présenterons votre profil à notre partenaire. Parallèlement, nous vous tenons régulièrement informés de l'avancée de votre dossier. La réponse est positive ? Parfait ! Nous organisons tout pour nous rencontrer dès que possible afin de vous présenter au client. Curieux de votre expérience dans le domaine, il vous questionnera sur votre parcours. Ce sera l'occasion de lui démontrer vos motivations et de lui poser des questions!

  • Etape 4 - Notre partenaire nous fait un retour rapidement et on vous débrief ! Et si le client est conquis, l'aventure Eng'In commence !


Tout au long du cycle de recrutement chez Eng'In, vous discuterez avec plusieurs interlocuteurs: parfois techniques, parfois curieux mais toujours à l'écoute ! Un accompagnement de qualité primordial pour nous et qui passe par des conditions de réactivité; de transparence; et de compréhension de vos métiers !


A très vite !

L'équipe Eng'In


©2020 par Eng'in Technologies.